jeudi 29 septembre 2011

Quelle mission pour l'école du XXIe siècle ?

L’école républicaine [française] a longtemps fonctionné autour de trois piliers : la transmission du savoir (et notamment la culture générale), l’intégration des nouveaux venus dans la communauté de citoyens et l’égalité des chances.

Aujourd’hui, de nouvelles demandes sont adressées conjointement à l’école comme le bien-être des élèves, le libre-choix des familles, la reconnaissance des différences ou la préparation à la vie professionnelle. Parmi ces multiples valeurs, lesquelles choisir pour construire un nouveau projet éducatif ? Le désarroi actuel de l’école est aussi la possibilité d’une audace. Quelle mission voulons-nous donner à notre système éducatif national ?


Avec la participation de :

  • Anne Coffinier, directrice et co-fondatrice de la Fondation pour l'Ecole ;
  • Alain Bentolila, professeur de linguistique à l’Université Paris Descartes (Paris V) ;
  • P. Jacques de Longeaux, responsables du département de recherche Sociétés humaines & responsabilités éducatives.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

2 commentaires:

Labeur a dit…

Je trouve que ce linguiste n'ajoute rien à la discussion, il empêche simplement Anne Coffinier de compléter ses raisonnements.

Anonyme a dit…

Ce que je regrette c'est qu'Anne Coffinier accepte que le communautarisme soit mauvais.

Elle comprenant que le communautarisme "islamisme" est un gros problème et alors que d'autres comprennent que tout ce qui n'est pas de gauche, athée et progressiste est mauvais.

Elle met la met dans l,,engrenage quand elle accepte cette prémisse, il ne lui reste plus que le choix comme moteur de concurrence pour améliorer le programme unique.