lundi 11 juillet 2011

France — trois écoles libres sur cinq sont non confessionnelles

La Fondation [française] pour l'école publie l'édition 2011 de son Annuaire des écoles indépendantes. Il montre diversité et la vitalité des écoles libres en France (aussi appelées « hors contrat » ou « indépendantes »).

L’absence de financement public leur interdit encore de fixer des frais de scolarité aussi bas qu’elles le souhaiteraient pour être accessibles à tous, mais leur essor montre que de plus en plus de Français se tournent désormais vers elles pour avoir une éducation de qualité qui n'est pas régie par l'Éducation nationale, tant au niveau des programmes que de l'embauche du personnel enseignant.

Répartition des écoles libres par confession

À l’écoute des besoins spécifiques de chaque enfant

À l’écoute des parents et au service des besoins de chaque enfant plus que du « groupe classe », les écoles indépendantes sont à l’avant-garde dans le domaine de l’éducation des enfants précoces (15 écoles), des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage (30, dont 15 pour les dyslexiques), mais aussi pour l’éducation différenciée ou non mixte (62), les internats (54), les cursus bilingues ou internationaux (102), les pédagogies innovantes (22 écoles Waldorf, 8 écoles Montessori notamment). Elles sont aussi le fer de lance du renouveau de l’école traditionnelle, fondé sur un enseignement structuré et sur les humanités classiques, aujourd’hui abandonnées dans les écoles appliquant la pédagogie et les programmes officiels (95 écoles).

45 841 enfants ont la chance d’étudier dans une école indépendante en France
Ventilation des effectifs des écoles libres par niveaux





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

3 commentaires:

Durandal a dit…

Parmi les 18 écoles de confession protestante, l'Association des établissements scolaires protestants évangéliques francophones (AESPEF) semble regrouper 14 écoles.

http://www.aespef.org/

Les autres sont :
• Une école luthérienne dite "des Roseaux"
• Un ensemble scolaire (primaire, collège + lycée) adventiste en Haute-Savoie (http://www.m-tieche.net/)
• l'École élémentaire privée "Cours Protestant d'Île-de-France"

18 écoles pour un pays de 60 millions d'habitants. Je ne sais pas si le ratio était meilleur entre 1685 et 1789...

Pour une école libre a dit…

Quelques éléments :

1) 18 écoles protestantes non subventionnées, il y en a d'autres subventionnées mais elles ne sont pas vraiment libres.

2) Les protestants historiques en France se sont assimilés à l'agnosticisme ou à l'a.théisme ambiant. Jospin est d'origine protestante , il se définissait comme un « protestant athée » ! Mai sil y a beaucoup de tels politiciens en France: : Defferre, Joxe, Rocard, Jospin, Baumel, Couve de Murville, Hoeffel

Durandal a dit…

Oui, je citais les 18 écoles protestantes libres mentionnées dans un tableau de l'article.

Nous savons que les écoles chrétiennes subventionnées relevant directement de l'Éducation Nationale existent, mais puisqu'elles ne choisissent pas leurs enseignants, programmes et méthodes, elles ne sont habituellement pas très différentes des écoles laïques/multicul, comment en témoignent les écoles cathos à majorité musulmane ou ce cas de propagande homophile dans plusieurs collèges cathos d'Aquitaine :

http://tinyurl.com/CathoBordeaux

Maintenant, je suis au courant de l'instrumentalisation historique des protestants par la République française. Après que les orthodoxes ont battus les libéraux au synode national en 1872, les libéraux ayant investi l'État forcèrent l'Église réformée à accepter les libéraux et tout en interdisant aux orthodoxes de tenir de nouveaux synodes pendant 30 ans. On connaît la triste suite que vous avez décrit.

Et maintenant en 2011, la HALDE (cour para-judiciaire équivalente à nos "Commission des droits") va probablement condamner un collège évangélique alsacien qui a proposé à un prof homo de suivre une thérapie :

http://tinyurl.com/CollegeDaniel

Je ne peux pas m'empêcher d'établir un parallèle avec Louis XIV qui a fait supprimer l'Académie protestante de Saumur en 1685.