mercredi 16 février 2011

L'Alliance évangélique du Canada porte plainte contre Radio-Canada pour propos stéréotypés et discriminatoires

L'Alliance évangélique du Canada (AEC) a déposé une plainte auprès du Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) quant au contenu biaisé selon elle d'une émission de Radio-Canada appelée « Enquête ». Ils porteront également plainte auprès de la Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dont relèverait la SRC.

« Bien que les évangéliques aient fait montre d'une grande tolérance envers les commentaires, les critiques et mêmes les moqueries que nous essuyons à cause de nos convictions sincères, les journalistes sont toutefois toujours tenus de rapporter les nouvelles de façon impartiale et de faire un effort pour ce faire », a déclaré Don Hutchinson, vice-président et conseil juridique général de l'Alliance évangélique du Canada (EFC).

Dans son reportage intitulé « À la droite de Harper», diffusé le 10 février 2011, la journaliste Brigitte Bureau a présenté ce que le CEF nomme « un documentaire d'une demi-heure qui diffame les évangéliques canadiens. » Selon l'AEC, l'émission dépeint les évangéliques comme ayant un accès privilégié aux parlementaires, et représente les évangéliques chrétiens du Canada d'une façon stéréotypée et discriminatoire.

La militante sur laquelle la SRC axe son reportage lors d'une apposition
de mains et juste avant que la SRC la montre en pleine en pleine séance
de glossolalie, en train de parler en langues.

Le reportage se concentre de façon caricaturale sur des questions et des gestes qui sont controversés au sein même de la communauté évangélique canadienne et qui ne sont pas représentatifs de l'évangélisme canadien dans son ensemble.


« Si Mme Brigitte Bureau et ses producteurs avait fait une simple recherche sur internet, ils auraient constaté que les questions controversées sur lesquelles ils ont axé leur programme sont en fait des questions et des pratiques qui ne sont pas nécessairement représentatives de l'évangélisme canadien en général » d'ajouter Me Hutchinson dans un communiqué de presse.

« Bien que les évangéliques ne forment qu'une minorité au Canada, environ 12 % de la population, nous sommes une minorité très diverse. Le mouvement s'est développé au cours des cinquante dernières années pour englober une diversité croissante de croyances et de traditions. »

Me Hutchinson a observé sur un blogue sur le 14 février, que Radio-Canada avait atteint un « nouveau fond dans leur émission Enquête, et que la journaliste Brigitte Bureau avait créé des « nouvelles » plutôt que de rapporter les nouvelles.»

Me Hutchinson a souligné que le reportage de l'émission Enquête se concentrait sur une seule militante évangélique qui n'est pas une lobbyiste enregistrée. Mais « de nombreux groupes confessionnels, y compris l'AEC sont dûment enregistrés en vertu de la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes et que leurs activités sont signalées et que le public peut avoir accès à ces registres » a-t-il ajouté. « Ces groupes participent au processus démocratique, sans chercher d'accès ou de privilèges spéciaux, tout en se conformant à la législation et aux règlements appropriés. »

« La représentation simpliste et sélective d'une minorité culturelle ou religieuse n'a jamais bénéficié à une société véritablement pluraliste et multiculturelle », a expliqué M. Hutchinson.


Voir le reportage litigieux de Radio-Canada.


La plainte de l'Alliance évangélique du Canada




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh que ça fait du bien de voir le Vatican des bobos, le Saint-Siège du correctivisme politique se faire dire qu'ils ne sont que des manipulateurs simplistes, des intolérants et qu'ils agissent sur les peurs !

J'adôôôre.

Durandal a dit…

Les journalistes de la gogauche tripent sur les pentecôtistes ; "Jesus Camp" (2006) est un classique de cette "Terreur glossolalique".

Au moins les dirigeants évangéliques du Canada anglais savent défendre ceux qu'ils représentent, contrairement à la plupart des "dirigeants" évangéliques du Québec...