lundi 21 juin 2010

Québec fera appel du jugement Loyola au nom de la sécularisation des écoles

Le premier ministre Jean Charest affirme que le gouvernement fera appel du jugement de la Cour supérieure exemptant l'école privée catholique Loyola High School de dispenser le cours d'éthique et de culture religieuse dans une perspective pluraliste normative.

Lors d'une conférence de presse à Laval, M. Charest a rappelé que le débat sur les « écoles laïques » durait depuis des décennies. Il s'agit là du débat sur les écoles publiques déconfessionnalisées. M. Charest n'a pas expliqué en quoi des écoles confessionnelles privées seraient des écoles laïques...




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

5 commentaires:

Alerte a dit…

J'espere que si je paye pour envoyer mes enfants dans une ecole catholique, que j'ai le droit d'obtenir ce pourquoi je paye!

Pour ceux qui se donnent le pretexte parce que ces ecoles sont en partie subventionnees de tout controler. Tant qu'a y etre, puisqu'on subventionne les demunis sur le bien-etre social, il faudrait aussi decider ce qu'il mange dans leur assiette.

Dictateur Charest et Dictateur Pauline. 2 pareils. Quelle est la difference d'avec la dictature d'Hitler?

Le gouvernement veux tout controler. Attention, quand est-ce le jour ou on decidera pour moi mes heures de sommeils, de travail, la nourriture que je dois mange, combien de fois je dois me laver par jour.

J'exagere? Pensez-y comme il faut. La liberte de conscience et de religion est un droit reconnu internationalement. Ici dans notre beau Qc, on baffoue ce droit les 2 doigts dans le nez et la pedale dans le fond.

Vous n'etes pas religieux, pas d'importance. Reveillez-vous, ce n'est que la pointe de l'iceberg... Et un jour cela vous touchera droit au coeur!

Anonyme a dit…

Désolée,

mais comparer M. Charest à Hitler, c'est banaliser le drame absolu du XXe siècle.

Loulouanthropo a dit…

Oui, Charest n'est pas fameux, mais ce n'est évidemment pas Hitler. Cette comparaison est outrée et discrédite celui qui l'a fait.

Au passage, merci de ne pas ressortir les poncifs : en quoi Hitler est-il pire que Staline ou Mao. Ces deux derniers ont tué nettement plus de personnes...

Alerte a dit…

Anonyme a dit:

"mais comparer M. Charest à Hitler, c'est banaliser le drame absolu du XXe siècle"

Pas du tout, vous allez bien au dela de ma pensee. Je ne parlais pas des gestes poses, mais je voulais mettre en relief ce qu'il y avait derriere la methode du personnage:

Dictature et endoctrinement. Tout le contraire de comportements democratiques.

-Regardez la facon dont s'y prend le gouvernement actuel pour eviter toutes enquetes sur les allusions de corruption de son parti meme si tout le monde (ou presque) le reclame. Le bien commun de la societe est mis de cote pour les bas interets du parti. Dictature.

-Regardez comment on veut imposer par la force le cours ecr (malgre qu'il y a eu des sondages indiquant env 75% de la population qui est pour le libre choix pour enseignement du cours ecr) alors que ce cour est sense enseigner la tolerance et l'ouverture aux autres religions/culture selon le programme, mais c'est plutot l'intolerance face a toute difference, que la laicite atheiste de l'etat prone, interdiction de toute facon de penser autre que l'atheisme absolu et le rejet de toute croyance religieuse (endoctrinement et dictature). Cela etant bien camoufle sous un couvercle de placer toutes les croyances sous le meme pied pour discretement apprendre a la jeune genration montante a toute les relativiser et eventuellement toutes les abandonner car elles n'auront plus de sens...

C'est pas moi qui le dit, meme Georges Leroux l'a dit lui-meme: le but de ce cours est de casser la suffisance identidaire du Qc. C'est un cours pour provoquer des remous et deraciner ce qui reste encore de l'identite chretienne du Qc...

Alerte a dit…

J'ai dit:
"C'est pas moi qui le dit, meme Georges Leroux l'a dit lui-meme: le but de ce cours est de casser la suffisance identidaire du Qc"

La citation est plutot de Fernand Ouellet (et non de M Leroux):

"Voici ce qu’écrit le géniteur du cours, Fernand Ouellet : « Il ne suffit pas, nous avoue-t-il, d’éduquer à la reconnaissance et au respect de l’autre. Il faut aussi apprendre à ébranler la « suffisance identitaire » et à s’intéresser à l’autre par delà les divergences et les conflits de valeurs ». Plus loin, il ajoute qu’il faut « ébranler une identité trop massive et y introduire la divergence et la dissonance »."

Relire:
http://www.pointdebasculecanada.ca/breve/1305-quebec--cours-dethique-et-culture-religieuse-le-mea-culpa-dun-ancien-ministre.php