jeudi 24 juin 2010

Jugement Loyola — silence des évêques catholiques du Québec

Les évêques catholiques du Québec n'ont toujours pas réagi publiquement au jugement « Loyola ».

En sont-ils contents ? Sont-ils heureux qu'ils permettent aux institutions catholiques de présenter le cours ECR dans une perspective catholique et de mieux respecter ainsi le droit canonique de l'Église catholique ? Encouragent-ils les établissements catholiques privés à suivre la voie tracée par le collège Loyola ? Il y a certainement des parents catholiques qui aimeraient le savoir...

Extraits du droit canonique:

  • LIVRE III LA FONCTION D'ENSEIGNEMENT DE L'ÉGLISE
        • TITRE III L'ÉDUCATION CATHOLIQUE (Cann. 793 - 821)
          • CHAPITRE I LES ÉCOLES

CHAPITRE I
LES ÉCOLES

Can. 796 — § 1. Parmi les moyens d'éducation, les fidèles attacheront une grande importance aux écoles qui sont en effet l'aide principale des parents dans leur tâche d'éducateurs.          
        § 2. Les parents doivent coopérer étroitement avec les maîtres d'école auxquels ils confient leurs enfants pour leur éducation; quant aux maîtres, dans l'accomplissement de leurs fonctions, ils collaboreront étroitement avec les parents et les écouteront volontiers; des associations ou des rencontres de parents seront instituées et elles seront tenues en grande estime.

Can. 797 Il faut que les parents jouissent d'une véritable liberté dans le choix des écoles; c'est pourquoi les fidèles doivent veiller à ce que la société civile reconnaisse cette liberté aux parents et, en observant la justice distributive, la garantisse même par des subsides.

Can. 798 Les parents confieront leurs enfants aux écoles où est donnée une éducation catholique; s'ils ne peuvent le faire, ils sont tenus par l'obligaion de veiller à ce qu'il soit pourvu en dehors de l'école à l'éducation catholique qui leur est due.


Can. 799 — Les fidèles s'efforceront d'obtenir que, dans la société civile, les lois qui régissent la formation des jeunes assurent, dans les écoles elles-mêmes, leur éducation religieuse et morale selon la conscience des parents.


Can. 800 — § 1. L'Église a le droit de fonder et de diriger des écoles de toute discipline, genre et degré.
        § 2. Les fidèles encourageront les écoles catholiques en contribuant selon leurs possibilités à les fonder et à les soutenir.

Can. 801 — Les instituts religieux qui ont l'éducation pour mission propre, en maintenant fidèlement cette mission, se dévoueront activement à l'éducation catholique, y pourvoyant même par leurs écoles fondées avec le consentement de l'Évêque diocésain.

Can. 802 § 1. S'il n'y a pas d'école où est donnée une éducation imprégnée d'esprit chrétien, il appartient à l'Évêque diocésain de veiller à ce qu'il en soit fondé.
        § 2. Là où cela est opportun, l'Évêque diocésain veillera à  ce que soient fondées aussi des écoles professionnelles et techniques, et d'autres qui seraient requises par des besoins particuliers.



Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

8 commentaires:

D.E. a dit…

Bonne question. Ces "pasteurs" sont absolument lamentables, on dirait des brebis.

Anonyme a dit…

Il faudrait les dénoncer à Rome, comme l'avait fait l'APCQ dans les années 60 au sujet des manuels de catéchèse.

Le cardinal Ouellet devrait d'ailleurs se mouiller.

Jonathan a dit…

Personnellement, j'ai de la peine pour ces évêques.

Ils ont grandi et, pour la plupart, sont entrés au sacerdoce dans une société qui valorisait énormément les clercs. Ils n'ont pas été préparés à vivre dans une société si hostiles à tout ce qu'il représente.

Ils ont cru à "l'esprit de Vatican II", au début d'un temps nouveau pour l'Église et aux fruits abondants que donnera une Église ouverte sur le monde et aux réalités de notre temps. Ce "monde" qu'ils aimaient tant n'a que haine et mépris pour eux.

Ils ont un immense patrimoine à administrer et, sans l'aide du gouvernement, seraient incapables de le faire. Difficile après cela de mordre la main qui vous nourrit.

Leurs paroisses, surtout en régions, sont en réalités de simples clubs sociaux pour gens âgés. Difficile de sentir qu'on a une relève et une jeunesse chrétienne à défendre.

Luc C. a dit…

Oui, Jonathan, c'est triste.

C'est aussi leur faute : ils se sont tus trop longtemps, on abandonné l'école à des agnostiques et des athées qui voulaient leur revanche.

Ils n'osent même plus parler un langage différent, pourquoi aller à l'église alors ?

Anonyme a dit…

Moi, je pense qu'on a les évêques que l'on mérite. Les catholiques québécois ont lâché. Ils ne peuvent pas être beaucoup plus forts que leur communauté.

Anonyme a dit…

Moi je n'ai pas de compassion pour les évêques. J'en ai pour les fidèles.

Semeur a dit…

Jean 10:11 Je suis le bon berger; le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
12 Mais le mercenaire, qui n'est point le berger, et à qui les brebis n'appartiennent point, voit venir le loup, et abandonne les brebis et s'enfuit; et le loup ravit les brebis et les disperse.
13 Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se soucie point des brebis.

Anonyme a dit…

A lire:

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/06/le-pape-cr%C3%A9e-un-dicast%C3%A8re-pour-les-pays-apostats.html#comments

En espérant que le Canada sera inclut!