mardi 22 juin 2010

Jugement Loyola — l'ADQ plaide pour la souplesse et contre le totalitarisme bureaucratique

L'Action démocratique (ADQ) a plaidé pour la souplesse et la flexibilité en matière d'enseignement du cours d'éthique et de culture religieuse.

La porte-parole de l'ADQ dans le dossier de l'éducation, Sylvie Roy, a déclarer que Québec ne devrait pas contester le jugement. « Ce jugement me plaît », a affirmé la leader parlementaire de l'ADQ. En point de presse à Québec, elle a dénoncé le « totalitarisme bureaucratique » du ministère de l'Éducation manifeste dans ce dossier et a revendiqué plus d'autonomie pour les écoles. Le juge Dugré dans son jugement avait également condamné l'attitude du MELS parlant du fait que « L'obligation imposée à Loyola d'enseigner la matière ÉCR de façon laïque revêt un caractère totalitaire » (alinéa 331).

« Il faut laisser le libre choix aux parents » en matière d'enseignement religieux, a-t-elle dit, en ajoutant que le jugement lui plaisait.

Selon la Gazette, Sylvie Roy a ajouté que le juge a bien précisé qu'il ne s'agit pas de rétablir des écoles confessionnelles publiques au Québec. « Il s'agit ici d'une école privée. »

Selon Mme Roy, le gouvernement emploie la « méthode forte » avec cette école catholique alors qu’il préconise le « dialogue » et fait preuve de « souplesse » avec les écoles privées d’autres confessions, juives par exemple, a-t-elle affirmé.

« Pourquoi être aussi intransigeant avec une école qui respecte la loi, qui demande d’accommoder, d’assouplir certaines choses pour que ça continue à être en correspondance avec ses valeurs ? On était prêt à changer le calendrier scolaire de toutes les écoles pour accommoder certaines écoles de confession différente. Et avec cette école : bang ! On matraque, on va les poursuivre jusqu’en Cour suprême. Je me demande pourquoi c’est deux poids, deux mesures. Ce sont encore des attitudes qui vont pousser l’intolérance. »

Le gouvernement fait-il de la discrimination ? lui a-t-on demandé. « Je ne dis pas ça. Je dis qu’on est très prompt à réagir quand c’est cette confession-là (catholique) alors que, pour d’autres, il y a une souplesse. Je réclame la même souplesse. » Assiste-t-on à une « chasse aux catholiques » ? lui a-t-on demandé. « C’est à peu près ça », a-t-elle répondu. « Les parents ont l’impression qu’on diminue la valeur » du catholicisme par rapport aux autres religions dans le programme ECR, a-t-elle ajouté.


Source : La Gazette, La Presse (mardi, page A2) et Presse canadienne.



Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Enfin a dit…

Au moins un parti qui est contre la dictature et pour le peuple.

Quand je pense qu'un certain chef de parti voulait les 2 mains sur le volant et qu'une bonne partie de la population s'est fait embobiner par ce faux discours, ce qui a provoque la quasi destruction de ADQ, seule vraie opposition a la dictature du PQ et PLQ (a peu pres du pareil au meme ces 2 la). On a vu le resultat d'avoir les 2 mains sur le volant avec tous les problemes d'ethiques dans plusieurs secteurs de la societe (construction, garderie, etc).

Quel triste moment de l'histoire du Qc.

Mais au moins je me rejouis d'avoir voter pour ADQ aux dernieres elections... Le seul parti qui defend mes droits dans l'etat totalitaire du Qc...