dimanche 16 mai 2010

Pluralisme efflorescent

L'ancien ministre Louis O'Neil raconte sur son carnet une anecdote savoureuse bien contemporaine :
« J’ai appris une histoire cocasse. C’est arrivé en Estrie, dans un petit village. Une enseignante a osé amener les jeunes de sa classe à l’église, pour qu’ils puissent admirer la crèche de Noël. Informée de cette initiative une conseillère pédagogique y a vu un délit portant atteinte à la posture professionnelle.

Elle a réprimandé l’enseignante et lui a ordonné de réparer sa faute en conduisant les jeunes à une mosquée. D’où la suite logique à prévoir : la visite d’une synagogue, d’une cathédrale mormone, d’un temple hindou ou bouddhiste, et j’en passe. Le pluralisme efflorescent à son meilleur.

On dit que le ridicule tue. Ce n’est pas toujours vrai. La conseillère pédagogique est bien vivante et je m’en réjouis pour elle. Tout comme sont toujours vivants ceux qui ont inventé le nouveau cours ECR, dont la mise en application conduit à des absurdités pareilles.

L’école subit le règne du pluralisme normatif. Réduction au minimum de la culture d’ici et mixture imposée des apports culturels étrangers. De là est censée surgir une grande lumière qui nous libérera des ténèbres, du nuage obscurcissant que risque de transmettre une crèche de Noël naïve et artisanale. Décidément, on n’arrête pas le progrès ! »





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

5 commentaires:

Dia a dit…

Louis O'Neil raconte une anecdote savoureuse mais il néglige de donner le noms des enfants de salauds qui minent notre civilisation. Je sais que vous êtes chrétiens – tendre l'autre joue blabla – mais je pense moi qu'il serait bien temps de passer à une modalité plus efficace de la lutte pour notre survie.

Romanus a dit…

Pour ce qui est de la perte de la culture, les parents sont aussi TRÈS responsables. Si la majorité se levait et ferait du boucan, le cours d'ECR prendrait l'bord.

sylvain a dit…

Cette anecdote n’est pas savoureuse, mais plutôt triste…

Personnellement, je félicite cette enseignante. Pour ce qui est de la conseillère pédagogique, une formation sur ce qu’est vraiment la posture professionnelle est urgente! On devrait au moins l’obliger à lire le programme!

La posture professionnelle, en matière de culture religieuse, demande à l’enseignant « d’aborder les expressions du religieux avec tact afin d’assurer le respect de la liberté de conscience et de religion de chacun. Dans ce contexte, il lui faut comprendre l’importance de conserver une distance critique à l’égard de sa propre vision du monde, notamment de ses convictions, de ses valeurs et de ses croyances. » (Programme du MELS)

Bref, si les élèves n’allaient pas là pour prier ou se confesser…

Dans la mesure ou l’enseignante gardait ses convictions pour elle…

Où est le problème?

Au contraire, il s’agit là d’une belle façon d’assurer la préséance que l’on doit accorder au christianisme. J’imagine en plus qu’ils ont marché jusqu’à l’église : belle occasion de les faire bouger un peu!

Par ailleurs, dans le cas d’élèves de 1ère ou de 2e année, il s’agissait même là d’une excellente occasion d’aborder le thème « des célébrations en famille » ou « des récits marquants ». Pour des élèves de 3e ou de 4e année, on est en plein dans le thème « des expressions du religieux dans l’environnement du jeune. »

Bref, j’aurais aimé que certains de mes élèves de 1ère secondaire aient cette enseignante au primaire. Ils auraient compris pourquoi leur paroisse se nomme L’Épiphanie! :)

Et nullement besoin de visiter une mosquée par la suite! C’est d’un ridicule…

Le Saguenéen a dit…

Sylvain,

pourquoi voulez-vous lui faire lire le programme ECR illisible et la faire souffrir?

Pourriez-vous aussi nous dire à quelle page du programme ce que vous affirmez se trouve ? La page svp.

sylvain a dit…

@ Le Saguenéen

L'idée n'est pas de la faire souffrir, mais de lui faire comprendre son rôle. Mais bon, il s'agit sûrement de votre humour anti-ecr...

Programme du primaire

https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/pdf/EthiqueCultRel_Primaire.pdf

Pour les pages:

Rôle de l'enseignant, p.290
Thèmes en culture religieuse, p.346

Vous ne les lirez sûrement pas, de peur de souffrir ;)