mardi 4 mai 2010

Des évêques québécois pro-ECR contre Rome et la base catholique pratiquante

Richard Décarie, porte-parole de la Coalition pour la liberté en éducation, explique le choix des parents de porter leur cause devant la Cour suprême, tout en fustigeant les évêques du Québec pour leur position sur le cours Éthique et culture religieuse.

Cliquer pour lancer la lecture



Audio également disponible ici.

Quelques remarques :
  1. On ne s'attend pas à avoir de nouvelles de la Cour suprême avant la fin de l'été.

  2. Puisqu'on parle de ce carnet dans cet entretien, il est important de préciser que Pour une école libre est indépendant de la CLÉ et que son contenu n'est pas approuvé par la CLÉ, c'est le travail d'un groupe de parents libres qui partagent, il est vrai, de nombreuses affinités avec la CLÉ dans son combat pour la liberté en éducation.

  3. La CLÉ n'a pas cherché la division entre les Chevaliers de Colomb, l'année passée les Chevaliers de Colomb ont approuvé une résolution assez anodine en faveur des parents : la liberté de choix. Enfin, résolution anodine dans une situation normale. Au Québec, cette simple évocation a déplu à des représentants épiscopaux assez militants en ce qui concerne l'imposition du cours ECR. Et ces représentants et leurs partisans ont eu l'oreille attentive de Radio Ville-Marie comme l'avoue l'animateur (notons au passage qu'il n'a pas invité de ces Chevaliers de Colomb en faveur de la liberté de choix).

    Cette année, la CLÉ n'a pas du tout cherché un quelconque affrontement. Bien au contraire, c'est une résolution locale provenant du diocèse de Mgr Veillette qui a voulu mettre dos à dos les évêques (enfin l'interprétation des évêques en faveur du cours ECR qui sont contre le libre choix et les demandes d'exemption au cours ECR) et la CLÉ. Résolution de Mauricie qui reprend les mêmes « arguments » que Mgr Veillette : il ne faut pas de libre choix, car aujourd'hui enfin avec l'imposition d'ECR, il se passerait de merveilleuses choses dans les paroisses lors des cours de catéchèse ! C'est évidemment sans rapport : on peut améliorer la catéchèse tout en n'imposant pas le cours ECR !



    Mgr Martin Veillette et Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine en 2008 lors de la signature d'une entente sur le patrimoine religieux et l'utilisation d'églises (vides) dont le changement d'usage est envisagé



    La CLÉ n'avait proposé aucune résolution qui diviserait les Chevaliers de Colomb. C'est le fait de ces conseils de la Mauricie. Malgré un jeu de coulisses peu élégant, une lettre envoyée d'autorité à tous les Colombiens par Mgr Veillette pour leur faire comprendre qu'ils avaient mal voté en 2009, les quelques délégués opposés au libre choix se sont fait rabrouer massivement cette année par les autres délégués rassemblés. Il est désormais clair qu'ils sont ultraminoritaires (5 sur plus de 400 délégués). Nous ne doutons pas toutefois que les opposants au libre-choix fassent tout pour revenir à la charge et imposer leur point de vue « éclairé ».




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: