vendredi 19 mars 2010

Éric Zemmour : Mélancolie française ou l’idéal romain dans l'Histoire de France

Très controversé, le livre d’Éric Zemmour n’en reste pas moins un travail érudit. Il offre une réflexion inédite sur la transmission de l’héritage romain à travers notre histoire. Un livre au carrefour de l’histoire de France et européenne, de la géopolitique et de la psychologie des peuples.



Éric Zemmour s'entretient avec Christophe Dickès de Canal académie (49 minutes)


Cette émission vous propose de découvrir un ouvrage qui veut donner un sens à notre histoire et tout particulièrement à l’histoire de France. Un ouvrage qui tente de déceler les moments où les destins basculent dans un sens ou dans un autre, tant il est vrai que l’histoire est faite de causes et de conséquences, parfois de constantes ou de nécessités, rarement de hasard…

Dans son ouvrage Eric Zemmour pose un regard sur notre Histoire de France à travers le prisme de l’héritage romain. Paris, dit-il, a souhaité perpétuer Rome de la chute de l’empire jusqu’à nos jours. Notre pays sut parfois répondre à ce rêve et imposer à l’Europe la fameuse paix romaine mais en face, l’Angleterre souhaita aussi tirer son épingle d’un jeu diplomatique et géopolitique complexe. Aujourd’hui ce rêve romain s’évanouit dans une Europe qu’Eric Zemmour considère comme démesurée. Il tire de ce constat une mélancolie. Une mélancolie française.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce livre a l'air très bien et j'adore éric zemmour.

Il est l'un des journalistes Français que j'admire le plus même si il est critiquer par la police du politiquement correct de France qui passe leur temps a accusé les gens de tout et de rien.

Justement éric dénonce ça cest un gars sympatique jaimerais bien lire son livre et en apprendre d'avantage sur la France.

Sa manque a la culture ici l'histoire de la France.

Romanus a dit…

L'aigle en couverture est une aigle napoléonienne (l'aigle napoléonienne est féminine)... intéressant...

Pour une école libre a dit…

l'aigle romaine aussi...

(cf. l'idéal romain)

Romanus a dit…

Oui... j'ai lu que l'aigle napoléonienne était inspirée par la Romaine.