jeudi 18 février 2010

Réaction des parents catholiques à la révision du calendrier scolaire

Communiqué de presse de l'Association des parents catholiques du Québec quant à la modification du calendrier scolaire.
Modification du calendrier scolaire : un accommodement à une loi injuste.

Montréal, le 17 février 2010. Madame Michelle Courchesne, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) entend apporter des changements au calendrier scolaire en abolissant l’interdiction d’enseigner le dimanche et pendant les congés des fêtes. Cela permettra aux écoles juives, dont l’horaire régulier est dédié à l’enseignement religieux, de donner le cours d’éthique et de culture religieuse, le dimanche ! (Le Devoir, 15 février 2010)

Madame Jean Morse-Chevrier, présidente de l’Association des parents catholiques du Québec (APCQ) qualifie cette décision d’un accommodement envers une loi injuste : celle qui oblige les écoles privées confessionnelles à donner ce cours multireligieux et relativiste, dénoncé par de nombreux parents et par le collège privé catholique Loyola.

« Au lieu de permettre une souplesse dans l’enseignement des religions et de la morale à l’intérieur de l’horaire scolaire normal, le gouvernement, buté dans son intention d’imposer à tous les enfants du Québec une idéologie pluraliste, veut défaire davantage le tissu culturel québécois en sabotant les jours de congé scolaire, » dit Madame Morse-Chevrier. Cela aura un effet dévastateur sur la vie familiale, sociale et économique, selon elle, surtout si cette pratique se répand aux autres confessions religieuses qui voudront avoir du temps scolaire pour de l’enseignement religieux.

L’APCQ insiste que la vraie liberté ne réside pas dans le chambardement de l’espace temporel des pratiques sociales de tout un peuple mais dans le respect de la liberté des parents de voir à ce que leurs enfants aient le choix de programmes qui ne contreviennent pas à leurs valeurs.

-30-

Personne contact :
Jean Morse-Chevrier, présidente,
Association des parents catholiques du Québec (APCQ)
7400 boul St-Laurent local 407







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

3 commentaires:

Thérèse Lemay a dit…

Trop c'est trop! Plusieurs sites web et Blogs invitent les citoyens à signifier leur désaccord avec cette dérive d'accommodation déraisonnable en appelant directement les bureaux de la ministre pendant les prochaines semaines :

Voici où appeler :

Bureau à Laval : 450 689-5516

Numéro sans frais : 1 866 747-6626

Bureau à Montréal : 514 873-4792

Bureau à Québec : 418 644-0664

Faisons lui savoir clairement que nos bases de société, nos congés traditionnels ainsi que nos acquis sociaux (congé le samedi et le dimanche entre-autre) ne sont pas négociables! Ses secrétaires prendront en note votre message si vous le désirez.

P.S. Si on vous rabroue, laissez leur savoir simplement qu'il est inacceptable de mépriser l'opinion des Québécois de souche.

***Merci de reproduire ces informations sur vos blogs et Sites web personnels ***

Anonyme a dit…

Pourquoi des "québécois de souche"? Vous ne pensez pas qu'il y a aussi pas mal de néo-québécois chrétiens (italiens, portuguais, irlandais, haitiens, africains, asiatiques, syriens, libanais, égyptiens, etc.) et aussi d'autres croyances qui ne sont pas des jusqu'au-boutistes (tous les juifs ne sont pas orthodoxes et tous les musulmans ne sont pas islamistes, la plapart veulent juste faire leur vie, même ceux qui pratiquent leur religion), qui seraient du même avis que vous? Faut ratisser large! L'ouverture à la société d'accueil n'est pas forcément minoritaire chez les immigrants; l'idée qu'il faille multiplier les accommodements, c'est assez évident, est l'invention de bons canadiens-français progressistes qui s'en servent pour diluer un héritage catholique qu'ils méprisent. Les immigrants et les communautés culturelles, à mon sens, sont un peu beaucoup les otages de nos chicanes de famille.

Sébas a dit…

@ Anonyme du 20 février 2010 11:13:

J'endosse vos propos à 100% !!!

Ce bout là est vraiment sublime:

"l'idée qu'il faille multiplier les accommodements, c'est assez évident, est l'invention de bons canadiens-français progressistes qui s'en servent pour diluer un héritage catholique qu'ils méprisent. Les immigrants et les communautés culturelles, à mon sens, sont un peu beaucoup les otages de nos chicanes de famille."

***

@ Thérèse Lemay:

90-95% des immigrants sont contre les accommodements (dé)raisonnables.

Et la majorité des immigrants sont [encore] majoritairement chrétiens...