lundi 16 novembre 2009

Livre sur le cours ECR : Au-delà des apparences

Guy Durand, célèbre éthicien, vient de publier un ouvrage sur le programme d'éthique et de culture religieuse.

Présentation de l'éditeur

Quel beau titre, quel objectif stimulant ! Mais malgré les apparences, quel salmigondis que le programme actuel !

On met sur le même pied religions, mythes, contes et fables. On présente les religions de manière superficielle, morcelée, partielle, parfois partiale. L’éthique est centrée sur la tolérance et la recherche de consensus : le programme donne peu de critères pour aider les jeunes à réfléchir et à décider. Loin de viser à transmettre un savoir ou des connaissances, le rôle du maître est réduit à celui d’accompagnateur et d’animateur neutre. Le programme souffre d’ailleurs de tous les défauts de la Réforme pédagogique et est loin de donner priorité à la culture chrétienne. Bref, il ne répond pas aux objectifs auxquels on s’attendait.

Au minimum s’impose donc de respecter la liberté de conscience et de religion des parents en accordant largement le droit à l’exemption.

Le propos ne se situe pas dans une perspective juridique, même s’il évoque ici et là le procès de Drummondville, mais bien éthique et psychopédagogique, voire incidemment politique. Dans l’analyse du volet religieux, l’auteur s’attarde au traitement fait au christianisme, parce que c’est la religion de la majorité et celle qu’il connaît le mieux.


Cours d'ECR — Au-delà des apparences
par Guy Durand
chez Guérin, éditeur
Montréal, 2009
160 pages
ISBN 978-2-7601-7141-1
12,00 $

Disponible dans toutes les bonnes librairies (si l'ouvrage n'est pas en magasin, commandez-le).

Le livre sera sûrement au kiosque de Guérin (emplacement 503, entre les stands de Gallimard et de Scholastic) au Salon du livre de Montréal en fin de semaine.

Peut également se commander en ligne Éditions Guérin section nouveautés.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

4 commentaires:

Romanus a dit…

M. Parizeau a l'émission de Paul Arcand ce matin parlait d'une commission d'enquête sur l'éducation au Québec... excellente idée!

http://www.985fm.ca/chmp/audio/audioplayer.php?url=http://mediacorus.corusquebec.com/webcorus/audio/content_Audio/250421.mp3

Le gouvernement n'a plus du tout le contrôle sur l'éducation au Québec... le MELS est un état dans l'état

Je dis ça, je ne dis rien a dit…

Oui, Parizeau est à l'aise avec le critique du cours d'histoire (sans rentrer dans les détails), pas sûr qu'il aura le courage de faire la critique du cours d'ECR qui est tout autant du multiculturalisme et donc la mort du nationalisme québécois.

Anonyme a dit…

Quelle coïncidence!
J'ai mis la main l'autre jour dans une boutique de livre usagé sur un vieux livre de 1980 écrit par Guy Durand, Jean-Pierre Proulx et, apparemment, avec leurs épouses, et intitulé: "La déconfessionnalisation de l'école ou le cas de Notre-Dame-des-Neiges".
Les quatre auteurs ont travaillé à faire révoquer le statut confesssionnel de leur école.
Je me suis réjouie que Guy Durand, contrairement à Jean-Pierre Proulx, ait compris que les vraies valeurs étaient à droite. En voilà au moins un qui a bien tourné.

Philosophe a dit…

http://www.enquetedesensjl.blogspot.com