vendredi 27 novembre 2009

Formation en ECR par le Monopole dans la région de Québec, un franc succès !

Le 27 octobre, l’UQAR à Lévis a été l’hôte du 2e Colloque Éthique et culture religieuse (ÉCR) des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Ce colloque est le fruit d’un partenariat entre la Direction régionale du Ministère de la Rééducation (MELS), de l’UQAR et de l’Université Laval.

Les organisateurs — on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même — ont déclaré le colloque un franc succès. Ce sont les organisateurs qui le disent. Évidemment, tout dépend ce qu'on recherche dans cette formation quand on sait que seuls des conférenciers conformistes étaient invités.

Notons, en creux, trois domaines plus délicats qui ont fait l'objet de débats :
  1. la présence de l’animateur de vie spirituelle en classe [voir L’« animation spirituelle » à l’école québécoise] ;

  2. le concept « secte » lorsqu’il est question de religion [avec Alain Bouchard, voir ci-dessous]

  3. et la posture éthique à adopter lors d’un débat religieux avec ses élèves [ce que M. Jacques Pettigrew disait ne pas se produire lors du procès de Drummondville].
Au sujet du conférencier Alain Bouchard, quelques liens :

Les partenaires dans l’organisation : M. Jean-Pierre Charland (Université de Montréal), Mme Louise Guay (UQAR), M. Jacques Pettigrew (Monopole de l'Éducation du Québec), M. Francine Bédard-Hô (Monopole de l'Éducation du Québec), M. Robert Paré (UQAR) et Mme Sylvie Brochier.



Les conférenciers : M. Louis Rousseau (UQAM), M.  Alain Bouchard (U. Laval), Mme Dany Rondeau (UQAR) , M. Jean-Pierre Verville (C.S. des Découvreurs), M. Luc Bégin (U. Laval), M. Jean-Philippe Perreault (U. Laval) et Mme Gina Gagné (C.S. des Premières-Seigneuries).







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: