mardi 10 novembre 2009

Fermeture massive d'écoles prévue en Ontario

Un rapport publié ce mois par People for Education, un groupe militant dans le domaine de l’éducation, révèle que jusqu’à 335 écoles ontariennes pourraient être fermées dans les trois ans à la suite d’une baisse de fréquentation, conséquence du faible taux de natalité de l’Ontario.

Selon cette organisation, 172 écoles primaires et secondaires fermeront probablement avant 2012, alors qu’en mai on n’en prévoyait encore que 145. Un autre lot de 163 écoles sont sous la loupe et pourraient également fermer.

« C’est la plus grande augmentation de fermeture d’écoles depuis la fin des années 1990 » affirme le rapport, « alors qu’entre 1999 et 2004, les conseils scolaires ne fermèrent que 250 écoles dans la province à la suite de compressions budgétaires. »

L’organisation explique cette baisse massive par la baisse de fréquentation et un modèle de financement gouvernemental désuet qui n’a pas su s’adapter pour compenser la baisse de la clientèle scolaire

« Depuis 1997, la fréquentation moyenne des écoles primaires en Ontario a baissé de 15 % » révèle le rapport. « Pour les écoles secondaires, depuis 2002, le nombre d’inscriptions a baissé de 14 %. »

« La baisse de fréquentation scolaire est un phénomène pancanadien, résultat de la baisse de la natalité. » Le taux très important d’immigrant qu’accueille le Canada ne parvient pas à compenser la diminution du nombre de naissances et le vieillissement de la population. L’Institut Fraser le révélait déjà il y a quelques semaines dans une étude de plus de 250 pages. (Malgré ce fait, le Québec a lancé récemment une campagne publicitaire pro-immigration, mais aucune pronatalité).

Statistique Canada prévoit que le nombre d’écoliers baissera de 500 000 dans les 10 prochaines années.

L’indice synthétique de fécondité de l’Ontario était de 1,57 enfant par femme en 2007 (1,52 en 2006). Il était de 1,69 au Québec. Contrairement au Québec, personne ne parle d’un baby-boom en Ontario, malgré l’augmentation de la fécondité récemment. Rappelons qu’il faut un indice synthétique de fécondité de 2,1 enfants par femme pour simplement remplacer les générations.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: