mardi 22 septembre 2009

Nonce Ventura quitte Ottawa pour Paris

Un nonce peu conformiste et fin analyste s'en va à Paris, un des postes les plus prestigieux. La nouvelle est saluée par les Français [1], [2]. Sel + Lumière lui rend un vibrant hommage. Nous croyons savoir de sources sûres que Mgr Ventura a porté un intérêt studieux au cours d'éthique et de culture religieuse. En octobre 2008, il s'était montré très réticent quant à l'imposition du programme ECR (éthique et culture religieuse).






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est plutôt très décevant si, en effet, le nonce était critique du programme ECR. Cela ne semble avoir eu aucune espèce d'impact sur l'attitude passive et complaisante de nos évêques, et cela seul donne une idée plus juste de l'influence réelle que peut avoir un nonce sur l'Église locale. Les Français qui se réjouissent de sa nomination à Paris feraient peut-être bien de réfléchir à la signification que cet exemple revêt avant de conclure que l'arrivée d'un "ratzingérien" est le prélude à de grands changements. À part la nomination du cardinal Ouellet dans laquelle il aurait eu son mot à dire, je ne vois pas qu'il ait contribué à changer les choses dans le bon sens ici; au contraire, sans lui faire porter la responsabilité, on a plus que jamais l'impression d'un fossé entre le clergé et les quelques pratiquants qui restent et qui semblent compter moins pour leurs pasteurs que les autres qui ne vont pas à la messe et ne payent pas la quête, mais dont les évêques tiennent à désarmer la critique. Seuls nos deux cardinaux paraissent ne pas se laisser intimider.

Romanus a dit…

'(...) on a plus que jamais l'impression d'un fossé entre le clergé et les quelques pratiquants qui restent (...)'


Ils sont plus préoccupés par l'opinion des média et des 'catholiques' progressistes (Routhier, Lison et co.) que par celle des catholiques orthodoxes et du magistère romain.

Mon évêque a moi, c'est celui de Rome. Et je suis très heureux comme ca. La meilleure chose a faire est de les ignorer complètement. On ne manque rien, ils n'ont rien de catholique a dire. Ils font plutôt social-démocrate... justice sociale... vous voyez le genre. Je fais le plein régulièrement chez Zenit ou il y a de la substance et du dogme catholique:

http://www.zenit.org/index.php?l=french