dimanche 13 septembre 2009

Marie-Josée Croteau chez Richard Martineau

Vidéo du bref passage de Marie-Josée Croteau, présidente de la Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ), chez Richard Martineau le 7 septembre 2009. Bref passage, car il était initialement prévu que cet entretien durerait 20 minutes pour discuter de l'impact du jugement de Drummondville qui, en première instance, a débouté les parents qui demandaient une exemption au cours d'éthique et de culture religieuse. Pour cause de Moulin à paroles (sur l'histoire du Québec), l'entretien ne durera en fait que 5 minutes.

Signalons que Richard Martineau ne semble pas du tout avoir suivi le dossier :
  1. M. Martineau persiste à penser que la CLÉ est toujours un groupe de catholiques rassis (or elle comprend des catholiques, des protestants, des Coptes, des agnostiques et a même reçu une demande d'aide d'un couple athée).

  2. Il semble ignorer qu'il y avait déjà un enseignement sur les autres religions à la fin du secondaire lors du cours de religion catholique.

  3. Il confond diversité ethnique et culturelle et diversité religieuse (en fait, le Québec est toujours à près de 90 % chrétien).

  4. Il ressort son hochet favori : si on est contre le cours d'ECR on est contre le cours de science et les créationnistes vont sévir, véritable épouvantail qui empêche de réfléchir sur la nature idéologique du cours ECR (et, soit dit en passant, il y a justement de nombreux récits créationnistes dans les classes d'ECR). D'ailleurs, malgré deux signaux du pied de Mme Croteau (« rééduquer des enfants », « Ré-édu-quer »), Martineau n'écoute pas, ne saisit pas la balle au bond et continue avec les questions qu'il posait il y a déjà un an...

  5. Martineau semble s'opposer à un système d'éducation à la carte, qu'a-t-il donc contre le choix ? Pourquoi pense-t-il que l'uniformité est bonne (paradoxalement pour imposer un cours au nom de la diversité) ? Pourquoi pas un ministère de l'Épicerie nationale qui déciderait ce qui doit aller dans le panier de la ménagère ou de l'alimentation des enfants ? L'alimentation est-elle moins importante que l'éducation ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mme Croteau est peut-être une bonne présidente... mais si elle ne peut tenir tête de façon plus convaincante à un type comme Martineau qui, à part de parler un peu fort et d'écrire à l'emporte-pièce, n'est vraiment pas un poids lourd au plan de l'argumentation et de l'agilité intellectuelle... alors, elle ferait mieux de laisser la place d'intervenante dans les médias à quelqu'un d'autre. Richard Décarie, porte-parole habituel de la CLÉ, me paraît mieux outillé pour ferrailler. Ça aurait pu être beaucoup plus raide si l'interlocuteur avait été un autre que Martineau.

Anonyme a dit…

Marie-Josée a répondu de façon très intelligente! Martineau semblait la piquer, mais, ce faisant, il a fait sortir le meilleur de ce qu'elle avait à dire. Au bout du compte, elle en ressort gagnante. Bravo!

Sophie Bouchard
www.enlignetoi.com

LR a dit…

Mes félicitations (totalement sincères) : son sourire fait foi de tout. Elle démontre toute l’attitude d’un parent équilibré, tolérant et responsable. Du gros bon sens plein l’écran. Devant Martineau, c’était pas évident …! De plus elle est restée centrée sur le message : l’État attaque les parents dans leur rôle de transmission des valeurs qu’ils ont librement choisi !



Bravo encore !