dimanche 13 septembre 2009

La religion multiculturelle : définition

Carl Bergeron se penche sur un extrait du blogue de Richard Martineau [note du carnet — qui soit dit en passant ne s'est pas foulé pour ce billet] :
« Contrairement à ce que disent certains ennemis du cours d’éthique et de culture religieuse, nos pédagogues ne veulent pas convertir de force les enfants catholiques à l’Islam ou au judaïsme, ils veulent juste les ouvrir à d’autres cultures.

(…)

Ça va permettre aux jeunes de saisir les référents et les emprunts la prochaine fois qu’ils vont lire Le Seigneur des anneaux. Et ça va leur montrer qu’aucune religion est meilleure que l’autre, que les systèmes de croyance sont tous absurdes et ridicules. »
  1. La seule religion à laquelle les enfants seront convertis de force, c’est le multiculturalisme ;
  2. ECR ne dit pas que les systèmes de croyance sont tous absurdes et ridicules, il dit qu’ils sont tous magnifiques ;
  3. “Montrer” qu’aucune religion [n']est meilleure que l’autre n’est pas démontrer, ce n’est pas penser, ce n’est pas faire de la pédagogie mais de l’idéologie ;
  4. ECR est une entreprise de terrorisme intellectuel, qui condamne les sceptiques à la stigmatisation sociale (”fondamentalistes”, “créationnistes”, “ils réclament le droit à l’ignorance”, etc.)
  5. ECR est une honte nationale.

(source)

[Note du carnet — soyons charitables avec Martineau qui visiblement n'a pas suivi : bien que la doctrine philosophique du cours d'ECR est le pluralisme normatif (à savoir, pour faire bref, plusieurs religions c'est mieux qu'une), il n'est pas impossible que des jeunes en ressortent sceptiques, athées (on présente l'athéisme à la fin du secondaire), agnostiques ou de parfaits relativistes. Il y a toujours des impondérables...selon la nature de l'enfant, celles de ses compères (beaucoup de travail se fait en groupe où le dialogue et le consensus sont privilégiés), des professeurs, le matériel utilisé...]


Ode au pluralisme religieux distribuée dans une classe de 5e primaire de la commission scolaire Riverside de la Rive-Sud de Montréal.






Conte chinois enseigné en classe d'ECR, Longueuil





Conte soufi enseigné en classe d'ECR, Longueuil

1 commentaire:

Durandal a dit…

Il y a aussi des exemples flagrants d'odes au pluralisme religieux provenant d'un collège privé de Longueuil, c'est du nouvel-âge pur, même pas besoin de lire entre les lignes, si le rédacteur de ce carnet veut bien en mettre en ligne quelques uns...