mardi 14 juillet 2009

Pierre Foglia : le fils d'un ami est devenu un parfait athée après deux mois de cours ECR... Tant mieux !

Un billet du NIC me rappelle une chronique confuse de Pierre Foglia dont nous avions déjà parlé au sujet du cours d'Éthique et de culture religieuse :
Moi, parce que je connais bien les jésuites, je dis que c'était surtout pour sauver le cul du petit Jésus à l'école. Mieux valait partager le cours de religion avec les petits musulmans, les petits juifs et les petits born again haïtiens que pas de cours de religion du tout. J'en parlais avec un ami il n'y a pas cinq minutes.

— Qu'est-ce tu fais ??

— Ma chronique.

— Sur quoi ??

Je le lui dis.

Alors lui ? :

— Je crois que t'es largement dans les patates.

Et de me donner l'exemple de son fils de 11 ans ? : en quelques mois, ce cours-là en a déjà fait un parfait athée. Tant mieux.

5 commentaires:

Romanus a dit…

... typiquement québécois... ça ne vole pas haut... on est loin du Messie de Händel...

Romanus a dit…

... ça n'en fait pas seulement des athées... ça en fait aussi des ignares... je ne dirai pas 'tant mieux'...

Romanus a dit…

Une autre phénomène que j'ai remarqué depuis l'a diminution de la pratique religieuse, c'est la recrudescence soudaine de la vulgarité. Voyez ce texte... '(...) sauver le cul du petit Jésus (...)'. Mettre dans la même phrase Jésus et cul, c'est pas un hasard... ça provoque, ça insulte, ça indigne beaucoup de personnes... que l'on ne connait même pas... qui sont peut-être gentilles... qui aident peut-être les pauvres, les malades, par esprit chrétien... pour, justement, le petit Jésus. Mais on s'en fout!

Foglia, lui, les Jésuites, il les connait bien. Foglia, lui, il est content que les petits Québécois vont être de parfaits petits athées... ça va assurer qu'ils ne finiront pas comme certains Jésuites... qui ont donné leur vie pour 'les Damnés de la terre'... les pauvres du tiers monde:

http://www.alterinfos.org/spip.php?article2978

Voyez-vous, moi, c'est ce que je sais des Jésuites... ils ont mis leur propre culs sur la ligne (pardonnez l'anglicisme)... pas pour sauver le cul du petit Jésus... mais pour sauver leurs frères, les pauvres... les enfants du petit Jésus.

C'est pas dans le cours d'ECR que vous allez apprendre ça... ni dans la chronique de Pierre Foglia.

Anonyme a dit…

J'en ai justement parlé dans une séries de cours sur l'implication des communautés religieuses dans le développement de la société québécoise...

C'est dans le programme ÉCR...

Lâchez pas votre vulgaire désinformation.

[Note du carnet : nous sommes parfaitement au courant qu'il est prévu de parler, un peu, « de l'implication des communautés religieuses dans le développement de la société québécoise. » Nous apprécierions donc que l'auteur de cette note précise à qui il s'adresse quand il dit « vous ». Passons sur le fait que « communautés religieuses » est ambigu : les communautés religieuses catholiques (soeurs grises, frères maristes, etc.) ou les diverses communautés religieuses comme les sikhs, les bouddhistes, les juifs ? Si vous voulez vraiment informer les gens ici, soumettez-nous par exemple un enregistrement sur le vif de vos cours ECR, comme Radio-Canada l'avait fait dans une école de la Rive Sud de Montréal. Nous verrions alors comment vous traitez de l'implication des communautés religieuses et si vous êtes vraiment un enseignant...]

Romanus a dit…

Je n'ai pas parlé de l'implication des communautés religieuses dans le développement de la société québécoise...

... j'ai parlé de certains religieux qui ont été jusqu'à donner leur vie pour leur frères les pauvres motivés par leur foi en Jésus-Christ...

... c'est pas tout à fait la même chose... et je l'ai fait car j'ai jugé injustes les propos dénigrants et ingras que je venais de lire à leur sujet.

J'aurais pu parler des Martyrs Canadiens mais le cas des Jésuites d'El Salvador était plus près de nous... encore plus mystifiant à notre époque hyper-matérialiste et individualiste.

Et vous dites-ça comme ça dans votre cours ÉCR?: 'Des religieux catholiques ont été jusqu'à donner leur vie pour leur frères les pauvres motivés par leur foi en Jésus-Christ.'