jeudi 14 mai 2009

ECR, l'État délie les cordons de la bourse pour mieux endoctriner éduquer vos enfants

On nous apprend que le Monopole de l'Éducation aurait informer par courriel plusieurs directions d'école que celles-ci disposeront d'une somme d'environ 30 $ par élève réparties sur 3 ans pour les « activités » reliées au cours d'éthique et de culture religieuse...

À notre connaissance, les seules autres matières ayant droit à des enveloppes du même ordre de grandeur sont les sciences et technologie et la bibliothèque. Les écoles ont besoin de nouveaux pupitres, de manuels, de réparer leur cour d'école : rien! Mais pour ECR, les cordons de la bourse se délient !

Cette dépense d'une dizaine de dollars par an pour chaque élève peut sembler basse, mais il faut se rappeler qu'il y a près de 900 000 élèves dans le secteur public.

M. Jacques Pettigrew, responsable du programme ÉCR, est également venu dire au procès de Drummondville que la formation des enseignants, pour lequel un budget de 3,5 millions $, a été débloqué, était la responsabilité du Ministère mais que le suivi, visant à s'assurer que cette formation était bien complétée, était celle des commissions scolaires qui embauchent les enseignants. On n'a pas appris le prix de la mise en place du cours d'ECR payé par les commissions scolaires.

Rappelons que, selon un document émanant du Monopole de l'Éducation (MELS) en date du 6 décembre 2007, l'investissement total prévu pour financer les manuels d'ECR du primaire s'élève à 13,5 millions de dollars.

Le ministère avait alloué 3 700 000 $ à ce poste en 2006-2007. Pour l'année scolaire 2007-2008, une somme de 5,3 millions de $ est consentie par le ministère. À cette somme s'ajoute la participation des commissions scolaires qui devrait atteindre 4.500.000 $, soit le tiers de l'investissement total de 13,5 millions de dollars.

Aucun commentaire: