jeudi 26 mars 2009

« Notre » patrimoine religieux autochtone

Nous avons déjà parlé de la surreprésentation des spiritualités autochtones dans les manuels et cahiers d'ECR, apparemment pour respecter le programme officiel. Rappelons qu'en 2001, selon Statistiques Canada, 735 Québécois identifiaient leur religion comme étant une des spiritualités autochtones.

En sus de cette non-représentativité, il est intéressant de noter que, alors qu'on ne trouve pas de prières chrétiennes dans les manuels et cahiers, on en dénombre plusieurs autochtones (une micmaque et une cherokee ci-dessous). Ou comme le disait Mme Cloutier, coauteur des manuels Modulo où apparaît en grand la prière micmaque, les enfants sauront aussi que le Notre Père est une prière importante pour les catholiques, mais ils ne la liront pas dans leur manuel « parce qu'il aurait fallu autrement faire la même chose pour les autres religions »...

Le deuxième fait intéressant est le caractère exotique des spiritualités autochtones étudiées : une grande partie n'est pas issue de peuples autochtones installés au Québec. Or la justification de ce pan assez important du cours ECR est la présence d'autochtones au Québec et leur prétendue importance dans notre héritage spirituel (assertion non prouvée bien sûr). On comprend que pour les auteurs de ces manuels les spiritualités autochtones d'Amérique du Nord forment un tout, mais est-ce vraiment le cas ? Qu'y a-t-il de commun entre la spiritualité ancestrale des Hopis, des Haïdas, des Esquimaux et des Micmacs qui ne serait pas commun à celle des Indiens d'Amérique centrale ou des animistes sibériens ? Une fois les frontières du Québec abattues, pourquoi ne pas inclure des récits et des prières de ces peuples ? On comprend plus facilement que les auteurs du cahier d'activités Voyage pour les valeurs pour la 2e secondaire aient mis des guillemets autour de « notre » dans le titre du chapitre : « Notre » patrimoine religieux.


Enseignement des Hopis de l'Arizona — cahier d'activités LIDEC Voyage pour les valeurs pour la 2e secondaire, p. 152



Prière cherokee (chérokie) de la Caroline puis de l'Oklahoma — cahier d'activités LIDEC Voyage pour les valeurs pour la 2e secondaire, p. 153



Prière de Pilip, le Micmac

Prière micmaque (Gaspésie et Acadie) — manuel d'ECR Mélodie, publié par Modulo, destiné au 1er cycle du primaire, manuel B, p. 8



Haïdas de Colombie-britannique — page 73 du cahier d'activités d'ECR de LIDEC pour la 4e année de secondaire

1 commentaire:

Genial a dit…

Le texte de l'enseignement des hopis est un exemple parfait pour attiser le racisme, en laissant apparaitre que seul l'homme rouge a ete responsable de la terre et en est le parfait exemple de bon citoyen, et que toutes les autres races sont coupables d'avoir detruit la terre. Wow! Je suis bien conscient que la betise humaine et la cupidite est responsable de l'etat de la planete aujourd'hui, mais franchement un peu de serieux. Je ne crois pas 5 mn a la perfection des "peaux rouges" (comme dit le texte) en matiere d'environnement. Les etres humains font parties des richesses de la terre et des guerres et des masacres, il y en a eu toute couleur de peaux confondues...