mardi 16 décembre 2008

« La situation actuelle est créée par l’intransigeance du gouvernement qui rend ce cours obligatoire »

Dans un communiqué publié aujourd'hui, l'Association des parents catholiques appuient les parents et élèves de Granby victimes de l'intransigeance du gouvernement. Gouvernement, rappelons-le, qui prétend vouloir enseigner la tolérance, le respect de la diversité en matières de convictions religieuses et le dialogue.

Nous reproduisons ce communiqué ci-dessous.
Mépris de la liberté de religion au secondaire — l’APCQ appuie les familles

Mardi le 16 décembre 2008.

Sept élèves de l'école secondaire Joseph-Hermas-Leclerc de Granby sont en voie de suspension parce qu’ils boycottent le cours d'éthique et culture religieuse. L’école exige que les parents signent un contrat de ré-intégration où ils accepteraient que leurs enfants suivent le cours, afin que l’élève puisse retourner en classe, ce que les parents, avec la collaboration de leurs jeunes, refusent de faire. Les jeunes risquent l’expulsion de l’école si les absences perdurent. Alain Lecours, directeur général de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, a reconnu que ce sont « les valeurs et les croyances » qui font problème (Voix de l’Est le 13 décembre 2008).

L’Association des parents catholiques du Québec (APCQ) déplore ces suspensions de jeunes qui agissent en conformité avec leurs convictions religieuses. L’école a invoqué le fait que les absences étaient non motivées alors que les parents, comme des centaines d’autres, ont fait une demande d’exemption en motivant clairement leur requête sur des bases religieuses, morales et juridiques, demande refusée par l’école et la commission scolaire, rappelle l’APCQ.

« La situation actuelle est créée par l’intransigeance du gouvernement qui rend ce cours obligatoire, l’impose à tous les élèves du début à la fin du secondaire tant au public qu’au privé, et écarte toute possibilité d’exemption », insiste Madame Jean Morse-Chevrier, présidente de l’APCQ. « Ces jeunes n’ont pas d’autre choix que de s’absenter du cours, par respect de leurs croyances et principes, situation que vivent bon nombre de jeunes au Québec » renchérit-elle.

L’APCQ appuie ces familles, éprouvées dans l’exercice de leur liberté de religion et de conscience et réclame du nouveau gouvernement un règlement juste de la situation, qui permettra, sur les bancs d’école, comme dans le reste de la société, l’exercice de la liberté démocratique dans le choix des contenus religieux auxquels les jeunes et les familles veulent s’exposer.

L’APCQ fait valoir le droit de chaque jeune à une éducation de qualité, et en invoquant ce droit, plaide pour une considération de l’impasse dans lequel le gouvernement met ces familles, pour une prise en compte des motifs invoqués par les familles et pour une accommodation raisonnable des besoins religieux de chacun et chacune des élèves par les écoles et les commissions scolaires, sans que les élèves soient privés de l’ensemble des cours auxquels ils ont droit.


Personne contact : Jean Morse-Chevrier, présidente APCQ
Association des parents catholiques du Québec
7400, boul. St-Laurent local 406
Tél : 819-661-7140 (cellulaire)

Deuxième personne contact : Angelo Polcaro, vice-président APCQ
Association des parents catholiques du Québec
7400, boul. St-Laurent local 406
Tél : 514-378-7373 (cellulaire)

Troisième personne contact : Diane Joyal, présidente APCQ (section Montréal)
Association des parents catholiques du Québec
7400, boul. St-Laurent local 406
Tél : 514-279-0670


Aucun commentaire: