mercredi 3 décembre 2008

Appui au commissaire scolaire de Gatineau qui a décidé de retirer sa fille du cours d'ECR

La Coalition pour la liberté en éducation a poursuivi sa mobilisation contre le cours d'éthique et culture religieuse, lundi, à Gatineau. Plusieurs représentants de la CLÉ ont assisté à la réunion du conseil de la Commission scolaire des Draveurs pour appuyer la décision d'un des commissaires, Michel Choquette, de retirer sa fille du programme d'éthique et de culture religieuse (ECR).

Selon la CLÉ, M. Choquette pourrait être l'un des premiers commissaires au Québec à oser retirer son enfant du cours d'ECR et ce geste enverrait un message fort à la population.

« Dans le cas de M. Choquette, c'est un parent d'abord. Et puis lui, en entendant aussi les différentes demandes de révision qu'il y a eu, il a senti, il a vraiment vu qu'il y avait une perte de droits pour les parents. Et, en tant que personne honnête, il ne peut pas laisser passer une telle chose », a déclaré la porte-parole régionale de la Coalition pour la liberté en éducation, Sonia Bouchard, au micro de Radio-Canada.

M. Choquette soutient que ces cours obligatoires briment la liberté de choix des parents. Il souhaite faire prendre conscience aux gens. « Je pense que la vaste, vaste majorité de la population n'était même pas au courant, surtout au niveau des démarches qui ont dû être faites pour adopter ce cours-là. Pour le faire, pour le mettre en force, il a fallu changer la charte des droits au Québec. Un moment donné, quand on change des chartes de droit, c'est quelque chose qui va un petit peu plus loin », a-t-il déclaré.

La Commission scolaire des Draveurs dit ne pas vouloir faire de commentaires officiels car la cause du cours d'éthique et culture religieuse est devant les tribunaux (à Drummondville et à Montréal).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'étais à la réunion et 4 personnes, en tout, ont partagé leur appui à M. Choquette.. dont moi-même.. je lui ai levé mon chapeau.. j'ai aussi dit que les commissaires devraient prendre exemple sur ce que M. Choquette fait. Je crois que beaucoup de commissaires ont reçu des pressions de leur commission scolaire en leur imposant de refuser toute demande d'exmption (enlevant leur droit de conscience).. les professeurs, les directeurs d'écoles devraient faire la même chose.. afin que le message soit clair.. ce n'est pas à propos du cours (malgré j'ai regardé attentivement le livre de 5-6 année du primaire et j'y ai retrouvé beaucoup d'erreurs).. mais plutot, qu'on redonne aux parents le droit de choisir le genre d'éducation que nous voulons pour nos enfants à l'école publique ou privée.. on ne peut pas dans un pays .. une province démocratique.. de parler à notre place sous prétexte que c'est vraiment ce que nous voulons!!??.. je crois que la ministre Courchesne a oublié de demander à plusieurs parents ce qu'ils pensaient sur le fait qu'on leur usurpe.. enlève.. vole leur droit de choisir..

Lise R.
Gatineau