mercredi 24 septembre 2008

« Quand on choisit le Québec, on choisit aussi les Québécois et leurs valeurs »...

Nous connaissons de nombreux parents insurgés par le fait que le gouvernement les prive d’une de leur fonction et droit qui leur tient le plus à cœur : celui de décider de l’éducation de leurs enfants.

Nous publions, à titre d’exemples et de soutien à toutes ces familles qui se sentent lésées par un État envahissant, deux lettres d’une mère de famille adressées d’abord à la ministre de l’Éducation, Mme Courchesne, et ensuite au Premier ministre du Québec, M. Jean Charest.


Mme Couchesne,

Je suis très choquée de me faire dire par vous, en tant que parent de 3 enfants, ce qui suit : « Ce cours fait partie du régime pédagogique et jusqu'à l'âge de 16 ans, on a l'obligation d'aller à l'école et de suivre ce régime, a dit la ministre Courchesne. Je souhaite que les parents laissent leur enfant à l'école et qu'ils songent plutôt au bien de leur enfant, à ce que lui fera vivre ce retrait. »

Je trouve cela excessivement prétentieux de votre part de me dicter comment je dois élever mes enfants. Vous m'avez volé mon droit de choisir pour MES ENFANTS !

Je ne crois pas que vous seriez intéressé que je me présente chez vous, à vos enfants, et leur dise ce qui est « vraimen » bien, vous ne seriez probablement pas d'accord avec ce que je leur enseignerais...

Je songe au bien de mes enfants quand je ceux les retirer du cours d’éthique et de culture religieuse.

[…]

Imposer un cours sans le consentement des parents, c'est de la dictature et c'est mettre son nez en plein dans le milieu familial, ce qui ne revient pas au gouvernement.

Je voudrais une réponse personnelle de votre part,

Merci

________________________

Lise Couture-Richard
Gatineau, Québec
M. Jean Charest,

Je suis une mère très déçue des évènements.

J'envoie mes enfants à l'école pour avoir des enseignements, mais est-ce que moi, en tant que parent, j'ai un mot à dire sur l'éducation de mes enfants ? Je crois que c'est un « OUI » inévitable. Je ne veux pas que mes enfants soient inscrits dans le cours d'éthique et culture religieuse. Je ne suis pas d'accord avec beaucoup de thèmes qui seront touchés ou abordés dans ce cours. J’ai déjà entamé des démarches auprès des écoles de mes enfants. On me refuse l'exemption. Je fais des démarches auprès de ma commission scolaire à ce sujet, et j’ai reçu encore un refus... je vous ai fait même parvenir la demande d'exemption de mes 3 enfants, au début mai 2008, et je n'ai pas reçu de réponse de votre part.

Alors, comment pouvez-vous écrire sur votre site personnel : « Quand on choisit le Québec, on choisit aussi les Québécois et leurs valeurs » ? J'ai mes valeurs et je les inculque à mes enfants. Aux dernières nouvelles, moi et mon mari sommes toujours vivants et responsables de l’éducation de nos enfants ! Je crois que ce cours va causer un préjudice grave à mes enfants (selon l'article 222 de la Loi sur l'instruction publique) et nous causer un préjudice à mon époux et moi-même.

Mes enfants sont donc dans l'incapacité de suivre ce cours (selon encore l'article 222 de la loi sur l'instruction publique du Québec). Vous devez prendre position quand vous dites : « Quand on choisit le Québec, on choisit aussi les Québécois et leurs valeurs ». Moi, je suis au Québec, je suis québécoise, mais on ne respecte pas mes valeurs en imposant un cours semblable que je ne veux pas, et que plusieurs autres parents ne veulent pas non plus.

Code civil du Québec
605. Que la garde de l'enfant ait été confiée à l'un des parents ou à une tierce personne, quelles qu'en soient les raisons, les père et mère conservent le droit de surveiller son entretien et son éducation et sont tenus d'y contribuer à proportion de leurs facultés
La Convention des droits de l’enfant, articles 14.1 et 14.2 qui précisent :
« 14.1 Les États parties respectent le droit de l'enfant à la liberté de pensée, de conscience et de religion. »
« 14.2 Les États parties respectent le droit et le devoir des parents ou, le cas échéant, des représentants légaux de l'enfant, de guider celui-ci dans l'exercice du droit susmentionné d'une manière qui corresponde au développement de ses capacités. »

Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, article 26.3 qui dit :
« Les parents ont a priori le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leur enfant ».

Pacte international relatif au droit civil et politique article 18.4 qui précise :
« Les États parties du présent pacte, s’engagent à respecter la liberté des parents et le cas échéant des tuteurs légaux de faire assurer l’éducation morale et religieuse de leur enfant conformément à leur propre conviction. »

Protocole additionnel à la sauvegarde des droits de l’homme article 2 qui dit :
« L’État dans l’existence des fonctions qu’il assumera dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, respectera le droit des parents d’assurer cette éducation conformément à leur conviction religieuse et philosophique. »


Je ne veux pas que ce courriel soit donné à d'autres ministres pour me répondre. Ce courriel s'adresse à vous, M. Charest.

Je voudrais une réponse de vous… et non d'un de vos ministres.

Merci

________________________

Lise Couture-Richard
Gatineau, Québec

1 commentaire:

Anonyme a dit…

N'hésitons pas a contacter nos députés et a se faire entendre peut importe où ils se trouvent.

voici un moyen simple efficace et peu couteux de leur faire savoir notre mécontentement. Télécopions leur ce genre de lettre massivement. Par exemple, M. Charest a quatre télécopieurs. Occupons donc ses secrétaires:

Télécopieur : 418 646-1854
Télécopieur : 514 873-6769
Télécopieur : 418 528-8558
Télécopieur : 819 569-4952

coordonnées complètes sur http://www.assnat.qc.ca/FRA/membres/notices/c/chaj5.shtml

On peut aussi contacter directement la ministre sur chacun de ses courriels pour être sur d'une réponse!
michelle.courchesne@mels.gouv.qc.ca

ministre@mels.gouv.qc.ca

info@michellecourchesne.com

Pourquoi pas lui faxer notre mécontentement en prime ?
Télécopieur : 418 646-1854
Télécopieur : 819 569-4952

coordonnées complètes sur http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/c/coum5.shtml