dimanche 23 septembre 2007

Et c'est une journaliste chevronnée...

Nous avons déjà relevé ici les propos sensationnalistes de certains journalistes qui se braquent sur un trait secondaire, la partialité d’un reporter, et la déformation des propos par un autre, voici qu’une journaliste chevronnée comme Josée Legault, dans un de ses derniers articles parus dans la Gazette, ne parvient pas à échapper aux raccourcis désolants qui semblent frapper la gent journalistique dès qu'elle parle de religion et d’école. J’en veux pour preuve ses quelques lignes sur la Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ) :
Witness the Roman Catholic coalition of Quebec parents. It is demanding the axing of a new school course in 2008 that will replace religious or moral classes with a class on religious culture and ethics. The course will study Christian and aboriginal faiths, Judaism, Islam, Buddhism and Hinduism.

The coalition wants parents to decide which single religion is to be taught to their children in state-funded school.
Quelques phrases et presque autant d’erreurs ou d'imprécisions. Passons en revue ces quelques lignes, l'une après l'autre :
Witness the Roman Catholic coalition of Quebec parents.
La coalition n’est pas catholique, mais constituée principalement de catholiques (eh ! oui, nous sommes au Québec), mais elle comprend des membres protestants et se veut multiconfessionnelle. Il existe bien une Association des parents catholiques du Québec, mais elle ne correspond justement pas à la Coalition récemment annoncée. Mme Josée Legault devrait lire le journal dans lequel elle écrit : Free choice urged on religious schooling.
It is demanding the axing of a new school course in 2008 that will replace religious or moral classes with a class on religious culture and ethics.
C’est faux, elle ne veut pas sa suppression, mais demande à ce qu’il soit optionnel et non plus obligatoire. Madame Legault est-elle partisane du leitmotiv en matière d’éducation au Québec : « obligatoire » ?
The course will study Christian and aboriginal faiths, Judaism, Islam, Buddhism and Hinduism.
Madame Legault omet de dire, étrangement, que ce cours se penchera aussi sur l’athéisme, l’idée de la mort de Dieu et les nouveaux mouvements religieux.
The coalition wants parents to decide which single religion is to be taught to their children in state-funded school.
Notons que le « state-funded » comprend les écoles confessionnelles partiellement subventionnées. D’une part, il nous semble normal que les écoles catholiques, juives ou protestantes enseignent d’abord la confession qui les distingue et non un cours de relativisme sociologique sur les religions. Cela semble choquer Mme Legault qui prétexte des subventions consenties à ces écoles pour vouloir imposer à tous le même programme d'éthique et de culture religieuse. Mais ces parents qui envoient leurs enfants aux écoles confessionnelles s'acquittent déjà de leurs impôts et taxes qui financent en partie les écoles publiques auxquelles ils n'envoient pas leurs enfants et ils paient un supplément pour avoir le choix d'envoyer leurs enfants dans des écoles confessionnelles (alors qu'on prétend qu'il y a liberté de religion, mais qu'on la décourage en faisant payer plus pour pouvoir l'exercer dans le domaine crucial de l'instruction). D’autre part, toutes les écoles québécoises – même les écoles non subventionnées – doivent « normalement » (enfin, si on peut dire) respecter le programme intégral décidé par les fonctionnaires du Monopole. Donc, même ces écoles non subventionnées devront enseigner ce programme, bien qu’il soit peu probable qu’elles le fassent avec zèle en classe, ce qui poussera peut-être le Monopole à fermer les yeux dans un premier temps.

Aucun commentaire: